NOUVEAU BLOG

by Pastrygreen

Comme vous le voyez, il s’agit d’un nouveau blog, la version améliorée de mon ancien blog. Ça fait maintenant presque deux ans que je blogue, j’aime partager mes recettes, mes expériences et bien d’autres choses. Pour tous vous avouer, je ne suis pas expert en blog, bien au contraire. J’ai fais plusieurs erreurs, notamment en ne m’informant pas suffisamment sur le sujet.

J’ai commencer à bloguer en utilisant une version gratuite et en me disant que je verrais bien où cela me mènerais. Sans forcément me dire que ça durera dans le temps, donc je me suis lancé à bloguer un peu à la va vite.

Pour ceux qui me connaissent mieux, je suis quelqu’un qui aime quand ça va vite, donc la plateforme que j’avais choisi me correspondais totalement. Puis, est venu le jour où j’ai dû supprimer des articles car je n’avais plus de capacité de stockage « gratuite ».

Et pour être honnête avec vous, ça m’ennuyait de devoir payer pour un truc dans lequel je ne gagnais pas d’argent… mais ma passion de bloguer a été plus forte et je suis donc passé sur une version payante pour continuer à partager mes articles. J’aime l’interaction que j’ai avec vous, avoir vos retours en commentaires et en mp sur Instagram. Ça me motive énormément !

D’ailleurs, c’est Instagram qui m’a redonné le goût à la pâtisserie. J’y reviendrais d’ailleurs plus tard dans cet article. J’ai commencé pour moi et je continue toujours pour moi avant tout, ça me permet de sauvegarder mes recettes et si ça peut vous inspirer en même temps c’est encore plus chouette. Le blog n’existerait pas sans Céline Marks, c’est elle qui m’a conseillé un jour de me lancer.

Un jour, je me suis aperçu que Instagram était assez limité, que mettre des légendes trop longues sous mes photos les gens prendraient pas forcément le temps de tout lire. On me demandait de temps en temps mes recettes en mp, donc l’idée du blog revenait petit à petit. C’est à ce moment là où je me suis dis que pourquoi pas et je me suis lancé. Je me mettais une pression, comme aujourd’hui en fait, j’ai envie de bien faire, à la fois pour moi mais aussi pour ceux qui viennent sur le blog. C’est mon image que je montre, ma personnalité, c’est très personnel, ça peut ne pas plaire et j’en ai conscience. Ce n’était pas évident au départ de se lancer et je ne savais pas si ça pouvait intéresser des gens. J’ai commencé mon blog au moment où tout le monde a déserté ce format… donc au départ j’étais pas tout à fait sûr de moi. J’ai donc écouté son conseil et mis de côté mes doutes en me disant que c’était cool de tenter l’expérience .

Moi et la pâtisserie, cela n’a pas toujours été simple. J’ai réalisé un apprentissage en boulangerie et pâtisserie, expérience plus que mitigée avec des moments difficiles, laissant un goût amer à celle-ci. Maintenant à distance, je relativise et me dis que cette expérience m’a forgé et que je ne serais certainement pas le même aujourd’hui. Instagram, m’a réconcilié avec la pâtisserie et la boulangerie. À travers mes photos et surtout vos retours, ceux ci m’ont motivé à continuer de réaliser des photos « food ».

Il y a quelques mois, j’ai pris du recul sur mon blog. J’avais envie d’un blog plus « pro » envie que mon site soit à mon image et est plus de lien avec mes photos. Je me suis naturellement tourné vers mon amie Virginie alias Melle Hervé qui est graphiste de métier. J’aime son travail, son coup de crayon, donc il était naturel pour moi de la solliciter elle plutôt que quelqu’un d’autre. Je vous met le lien de son site ici et de son compte Instagram ici !

Ce processus a mis du temps, beaucoup d’échanges téléphoniques, de messages et de mails afin de coller à qui je suis et vers quoi je tend aller. C’était l’inconnu pour moi, mais j’ai appris à prendre le temps de me poser dans le processus et dans mes choix. Là, il fallait décider d’un logo, d’une identité visuelle, et beaucoup d’autres choses dont je n’imaginais pas l’importance.

Je n’avais aucune idée sur le logo, c’est d’ailleurs mon chéri qui m’avait fait mon premier logo, j’étais plutôt content de celui-ci. Il faut savoir qu’il n’est pas du tout du métier et l’avait réaliser un soir.

Quand j’ai commencé à travailler avec Virginie sur le nouveau blog, il a fallu tout d’abord se décider sur le logo. Elle m’a proposé plusieurs visuels en se basant sur le « Brief Créatif » qu’elle m’avait fait parvenir par mail. Tous pleins de questions pour mieux cerner mes attentes. Ce questionnaire m’a aidé à cibler ce que je ne voulais pas (car ce que je voulais, je ne savais pas du tout l’exprimer). Comme je vous ai dis plutôt haut dans l’article, le premier logo c’est mon chéri qui me l’a fait car moi je n’avais aucune inspiration.

Puis est venu le moment où Virginie m’a envoyé les propositions de logo, le choix impossible ah ah j’aimais tout! Mais vraiment tout!

Mais il fallait en sélectionner un, donc elle m’a refait une proposition qui combinait les deux éléments des logos qui me plaisait. J’ai eu un réel coup de cœur pour ce logo, qui fait référence aux plantes mais aussi à la pâtisserie, je l’aime beaucoup ! Dites moi ce que vous en pensez en commentaire, je suis curieux d’avoir vos retours.

Ce 1er choix n’était que le début du projet, car Virginie a revu la totalité de mon identité visuelle, en passant par les typographies, les couleurs, le choix et la personnalisation du thème WordPress, la réorganisation des articles sur le blog, les illustrations pour mes stories à la une sur Instagram. Tout au long du projet, Virginie m’a accompagné dans mes choix et a donné son avis de professionnelle tout en me laissant choisir, c’était agréable de se sentir soutenu dans ce nouveau processus qui était nouveau pour moi.

Alors si vous avez besoin d’un designer graphique pour vos projets, n’hésitez pas à contacter Virginie via Instagram ou son site Melle Hervé, elle saura répondre à vos attentes j’en suis certain.

Je vous propose d’aller sur le deuxième article du jour ici.

 À bientôt pour un nouvel article,

Pastrygreen

Vous Aimerez Aussi

8 comments

Anais 12 avril 2020 - 12 h 58 min

Ce blog est super et surtout à ton image ! Il te correspond totalement. C’est un super travail qui a été fait. Bravo 👏
Gros bisous 😘 et à très vite

Reply
Pastrygreen 12 avril 2020 - 22 h 14 min

Merci beaucoup ! C’est gentil ce que tu dis, car c’était l’idée d’avoir un site qui me correspond.

Reply
Celine Mark 12 avril 2020 - 15 h 22 min

Tu peux être fier de toi et de tout ce travail qui t’a forgé et qui t’as permis d’entreprendre des choses que tu n’aurais certainement jamais fait. Avoir un blog ouvrir l’esprit et booste la créativité et tout cela est le fruit de ton travail. 😊 Je me souviens encore de cette discussion que nous avons eu, il y a 2 ans. Et voilà tu y es 😊

Reply
Pastrygreen 12 avril 2020 - 22 h 10 min

Merci Céline, ton commentaire me touche énormément. Merci pour ton soutien quotidien ❤️

Reply
Lucie 12 avril 2020 - 21 h 11 min

C’est un très beau blog ! Félicitations pour ce projet qui grandit :). Je te suis depuis Tahiti, c’est un vrai régal.
A bientôt 🙂

Reply
Pastrygreen 12 avril 2020 - 22 h 11 min

Oh c’est cool que tu prennes le temps de me suivre jusqu’ici ! Merci pour ton soutien 😘

Reply
Daanirion 14 avril 2020 - 19 h 36 min

C’est super d’avoir sauté le pas, ça permet d’avoir une bonne continuité entre ton Instragram et ton blog. Perso j’aime beaucoup les blogs, je ne les délaisse pas (surtout ceux de cuisine!) Et sinon j’aime beaucoup le logo 🙂

Reply
Pastrygreen 14 avril 2020 - 20 h 11 min

Content que le blog te plaise, merci pour ton soutien 😉 et merci pour le logo, Virginie m’en a proposé plusieurs, ça été difficile d’en choisir qu’un ahah

Reply

Leave a Comment

Pastry Green utilise des cookies Accepter En Savoir Plus

Cookies & Politique de Confidentialité