Je fais ma pâte à la main, rien qu’avec mes mains, sans robot pâtissier donc...
INGRÉDIENTS
C’est sûr que ce n’est pas toujours facile, car cela demande plus de temps pour être honnête avec vous. Mais ça reste meilleur que les pâtes toutes faites et industrielles achetées en supermarché. La plus part du temps je les réalisait la veille, ce qui me donnait l’impression de pas passer trop de temps en cuisine le jour J.
Par message privé sur Instagram, j’ai des questions par rapport aux pâtes que je réalise.
Je répond souvent en disant que j’ai un robot pâtissier et que cela m’aide pour mes réalisations. Hors, ce n’est pas le cas de tout le monde, moi-même je n’en avais pas auparavant et je me disais que ce n’était pas possible sans robot. Sans doute à tord, car vous verrez que ce n’est pas si difficile.
Les enfants peuvent participer, ça peut être amusant aussi pour eux (petit côté ludique), alors tout le monde retrousse ses manches et hop, au boulot !
Les premières recettes de pâtes que j’ai fait à la main, sont celles de la pâte sablée et la pâte à pizza.
A la maison, mon chéri qui n’est pas un grand fan de tarte (tout le contraire de moi), mais les années passant, il s’y fait lol
Bon j’avoue, c’est souvent moi qui fini par manger la tarte, au petit dej et au goûter.
Pour réaliser ces pâtes il vous faudra pas beaucoup d’ustensiles, un grand saladier pour démarrer le mélange, ensuite vous allez vite déposer la pâte directement sur le plan de travail pour terminer le pétrissage.
Je commence toujours par la farine, le sucre, le sel, que je mélange ensemble. (En gros les ingrédients dit secs)
Puis j’ajoute le beurre coupé en petits morceaux et l’œuf.
Vous pouvez utiliser une spatule pour commencer et ensuite utilisez vos mains pour bien pétrir la pâte.
Quand la pâte est bien pétrie, réservée la au réfrigérateur. La chaleur de vos mains ramolli le beurre présent dans la pâte, et celle ci s’étale mieux lorsqu’elle est froide.
Étalez la avec un rouleau pâtissier ou une bouteille en verre. Et mettez la dans votre plat à tarte ou tartelette, vous n’avez plus qu’à garnir le fond de tarte avec ce que vous désirez.
Ou bien, vous pouvez cuire que le fond de tarte en le piquant avec une fourchette pour éviter qu’il gonfle à la cuisson. Après cuisson, vous pourrez y ajouter de la crème chantilly et des fraises (j’ai hâte d’être à la saison des fraises )
J’espère que cet article vous aura réconcilié avec la réalisation des pâtes.
Vous pouvez me suivre sur Instagram, mon pseudo est : Pastrygreen.
Dites moi en commentaire si vous êtes plus pâte maison ou industrielle.
Pastrygreen