J’ai passé plusieurs vacances d’été avec mes parents au Pays Basque, je m’en souviens très bien. C’est vraiment joli par là bas et c’est en faisant des recherches pour un nouvel article que j’ai trouvé la recette de ce gâteau si bon.
INGRÉDIENTS
Je voulais vous la partager, car ce n’est pas une recette très compliquée, et il vous faudra réaliser une crème pâtissière et de la pâte sablée. Vous êtes prêt ? On y va!
Je commence par réaliser la pâte sablée sucrée, il faudra prévoir un temps de repos au réfrigérateur (2h), car en fin de pétrissage la pâte est très molle, moi je l’ai passé au congélateur pour gagner du temps. Et pendant que la pâte refroidissait, j’ai réalisé la crème pâtissière, il faudra qu’elle soit froide avant de l’intégrer au gâteaux. Pour la petite astuce, j’ai étaler la crème pâtissière sur une plaque pour qu’elle refroidisse plus vide.
Préparation de la pâte
Mélangez farine/sucre/poudre d’amandes. Ajoutez le beurre doux et mélangez, terminez par l’œuf et les jaunes, mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène. Réservez la au réfrigérateur 2 heures ou au congélateur pour accélérer le refroidissement.
Préparation de la crème
Portez à ébullitions le lait avec la vanille.
Dans un grand bol mélangez : le sucre / les 5 jaunes / la maïzena / le sachet d’agar-agar.
Quand votre lait est bien chaud, ajoutez le mélange, fouettez jusqu’à ce que cela épaississe.
Hors du feu ajoutez le beurre et le rhum.
Pour refroidir votre crème plus vite, étalez la sur une grande plaque et mettez la au réfrigérateur.
Quand ces deux préparations sont faites, il vous reste à faire le montage.
Divisez votre quantité de pâte en deux, l’un servira pour le dessous et l’autre pour le dessus du gâteau.
Ajoutez la crème.
Déposez la deuxième pâte par dessus, pour colle les deux, utiliser un œufs.
Pour terminer, doré votre gâteau avec un œuf battu à l’aide d’un pinceau. Pour la décoration, avec une fourchette dessinez un quadrillage.
Enfournez pendant 45 minutes à 180 degrés.
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me suggérer des idées de recettes, des spécialités française, je serais curieux de les réaliser. Listez les moi en commentaire juste en dessous.
À bientôt pour un nouvel article,
Pastrygreen