Vous aimez le caramel ? Dans cette recette vous allez être servi.
INGRÉDIENTS
- PÂTE À CHOUX
- 250 ml d’eau
- 80 grs de beurre
- 1 pincée de sel
- 150 grs de farine
- 50 grs de sucre en poudre
- 4 œufs
- CARAMEL AU BEURRE SALÉ
- 160 grs de sucre en poudre
- 80 grs de beurre demi sel
- 200 ml de crème liquide
- CARAMEL
- 200 grs de sucre en poudre
- CRÈME PÂTISSIÈRE
- 3 jaunes d’œufs
- 30 grs de fécule de maïs
- 240 ml de lait
- 60 grs de sucre semoule
Qui a dit que faire le caramel beurre salé soi-même était difficile ? Moi le premier, je pensais que c’était difficile. Cela demande un peu de surveillance lors de la préparation, mais franchement cela se cuisine bien et depuis je n’en achète plus du tout fait.
Dans cette recette il y a plusieurs préparations : le caramel beurre salé, la pâte à choux, le caramel pour napper les choux et la crème pâtissière.
J’ai commencé par réaliser le caramel beurre salé la veille, il a besoin d’être fait à l’avance pour qu’il se texture, d’où l’importance de respecter ce délai.
Vous pouvez regarder cette recette en vidéo ( REELS) ici sur mon compte Instagram, n’hésitez pas à me suivre j’y partage également des recettes.
Caramel beurre salé
Dans une casserole, je mets le sucre et dans une deuxième je verse la crème liquide.
Je fais fondre le sucre et chauffer la crème, à feu doux tous les deux. Il est important de ne pas trop brasser le sucre, car sinon il va cristalliser et former des morceaux.
Surveillez le et dès qu’il forme un liquide homogène et un peu coloré, vous pouvez le verser dans la casserole où il y a la crème.
Faites attention lorsque vous allez verser le caramel sur la crème, car il va y avoir des éclaboussures dues au choc thermique, donc versez petit à petit tout en mélangeant avec un fouet.
Quand vous avez terminé de transférer le caramel dans la crème, vous pouvez ajouter par petits morceaux le beurre, tout en mélangeant.
Il faut que le beurre soit complètement fondu, fouettez jusqu’à obtenir un mélange plus épais puis transférer le tout dans un contenant en verre de préférence « type bocal ».
Vous pouvez utiliser d’anciens emballages, comme un pot de pâte à tartiner ou de compote.
Réservez au réfrigérateur plusieurs heures, moi je l’ai laissé pendant toute une nuit.
Crème pâtissière
Dans une casserole, mettez le lait et le sucre.
Dans un grand bol, mélangez les jaunes d’œuf et la farine.
Ensuite, portez à ébullition le lait. Délayer hors du feu le mélange : jaunes d’oeufs et farine avec 1/3 du lait bouillant.
A l’aide d’un fouet mélangez énergiquement pour éviter que cela colle au fond. Transférer ce mélange dans la casserole avec le reste du lait, la remettre au feu pour que le mélange épaississe. Une fois que la crème est à bonne consistance, versez la dans un bol. Filmez au contact afin d’éviter l’apparition d’une pellicule. Laissez refroidir et réservez la crème au réfrigérateur.
Pâte à choux
Je mets le beurre et le sel dans l’eau, je porte le tout à ébullition.
Il faut que le beurre soit bien fondu. J’incorpore la farine hors du feu, il faut que la pâte se décolle de la casserole en utilisant une spatule rigide (exemple : cuillère en bois).
Quand la pâte se décolle bien de la casserole et de votre spatule, mettez la dans un saladier, puis intégrez les œufs un par un. Cette étape peut être réalisée dans un robot (batteur ) vous gagnerez du temps en utilisant un robot.
Quand les œufs sont bien mélangés et que la pâte est homogène, transférez la dans une poche à douille ou à défaut dans un sac de congélation, pour ensuite pocher vos choux.
Préchauffez le four à 210 degrés et laissez cuire pendant 15-20 minutes, surveillez bien la cuisson, il faut adapter le temps de cuisson en fonction de la taille de vos pièces. Assurez-vous que les choux soient bien cuits avant d’ouvrir le four, car sinon la pâte à choux va retomber et vous allez avoir des choux tout plats.
Garniture des choux
Après avoir réalisé les choux, je m’assure qu’ils soient bien refroidis.
Je garnis les choux avec moitié crème pâtissière et moitié caramel beurre salé.
Caramel
Dans une casserole, chauffer à feu moyen votre sucre en poudre, quand celui-ci est totalement fondu et que vous obtenez la couleur désirée, retirer la casserole du feu.
Après avoir garnis vos choux, nappez les dans le caramel, attention cette étape peut être délicate, faites attention à ne pas vous brûler.
Déposez vos choux sur une plaque munie d’un papier cuisson et laissez refroidir le caramel sur vos choux avant la dégustation.
J’espère que cette recette vous aura plu et donné envie de la réaliser à votre tour, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux en me mentionnant, c’est toujours un plaisir de voir vos réalisations.
On se donne rendez-vous bientôt pour un nouvel article.
Pastrygreen