La pâte à choux, pour moi elle reste un incontournable de la pâtisserie. Des choux sucrés, avec ou sans nappage, du sucre grain, natures ou garnis, salés pour l’apéritif.
INGRÉDIENTS
Je vous propose une recette salée mais celle ci peut tout à fait être réalisée en sucrée.
Tout d’abord, je pèse les ingrédients.
Préparation de la pâte à choux :
Je met le beurre et le sel dans l’eau, je porte le tout à ébullition.
Il faut que le beurre soit bien fondu. J’incorpore la farine hors du feu, il faut que la pâte se décolle de la casserole.
Quand la pâte se décolle bien de la casserole et de votre spatule, mettez la dans un saladier. Puis intégrez les œufs un par un. Cette étape peut être réalisée dans un robot ( batteur ) vous gagnerez du temps en utilisant un robot.
Quand les œufs sont bien mélangés et que la pâte est homogène. Transférez la dans une poche à douille ou à défaut un sac de congélation. Pour ensuite pocher vos choux ou éclairs.
Préchauffez le four à 210 degrés et laissez cuire pendant 15-20 minutes, surveillez bien la cuisson, il faut adapter le temps de cuisson en fonction de la taille de vos pièces. Assurez-vous que les choux ou éclairs soient bien cuits avant d’ouvrir le four, car sinon la pâte à choux va retomber et vous allez avoir des choux tout plats.
Pour la version sucrée, ci-dessus, j’ai déposé des cercle de craquelins, c’est facile à réaliser et ça donnera tout de suite une belle allure à vos choux.
Préparation du craquelin :
Mélangez bien les ingrédients, réservez au frais avant d’étaler la pâte. Étalez là assez fin pour ensuite la déposer sur vos choux.
Si vous voulez de la pâte à choux avec le craquelin, il faudra d’abord commencer par réaliser ce dernier.
Il y a plusieurs façons et recettes pour satisfaire ceux qui aime le sucré ou le salé. Libre à vous de faire plus l’un que l’autre ou les deux.
Je vais commencer par la recette sucrée.
Et là je m’adresse aux fans de Kinder. J’ai nappé des choux, dans un premier temps dans du chocolat blanc puis ensuite dans du chocolat au lait. Croyez moi, c’était une tuerie !!!
J’aime beaucoup faire des choux avec un craquelin, tout de suite ça donne un joli chou, sans trop se casser la tête. Et ça épatera vos invités.
J’espère que cet article vous aura donné envie à votre tour de faire de la pâte à choux.
Vous pouvez me suivre ici !
Pastrygreen