MACARONS MAISON

by Pastrygreen

Croyez le ou non, faire des macarons n’a pas toujours été si facile que ça pour moi.

Et encore aujourd’hui ça m’arrive de les rater.

Cette année, pour le réveillon de noël, j’apporte des macarons.

Croyez le ou non, faire des macarons n’a pas toujours été si facile que ça pour moi. Et encore aujourd’hui ça m’arrive de les rater. Cette année, pour le réveillon… Macaron macaron, recette , fait maison, gourmandise, poudre d'amande, ganache European
Personnes: 8 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • COQUE DE MACARON
  • 190 grs de poudre d'amandes
  • 150 grs de blancs d’œufs
  • 300 grs de sucre glace
  • 95 grs de sucre semoule
  • colorant de votre choix, en poudre de préférence
  • GANACHE AU CHOCOLAT
  • 180 grs de chocolat noir coupé en petit morceaux
  • 20 cl de crème liquide entière

Du coup, j’en profite pour vous dévoiler mes petites astuces et mes recettes.

J’ai quelques petits conseils, en ratant plusieurs fois, j’ai appris plusieurs choses.

Notamment de pas mettre au four les macarons directement après le pochage, mais plutôt de laisser sécher les macarons pendant 20 minutes minimum. Afin que les macarons sèchent et qu’à la cuisson la croûte se soulève.

Pendant les 3 premières minutes de cuisson, je laisse le four entre-ouvert. Et ensuite, je referme le four pour 13 minutes.

Préparation des coques de macarons

Je tamise le sucre glace et la poudre d’amande, à l’aide d’un tamis. Cela évite les grumeaux lord du pochage, ça permet au macarons d’être bien lisse et plus esthétique.

Je sépare les blancs des jaunes d’œufs, je monte les blancs en neige en incorporant le sucre semoule en trois fois.

J’évite de monter les blancs trop longtemps, car j’ai remarqué que si ils sont trop montés, les coques de macarons sont bombées sur le dessus lors de la cuisson.

Quand les blancs en neige sont montés ( meringue française) vous pouvez ajouter la poudre d’amande et le sucre glace. Intégrez les petit à petit en mélangeant doucement pour ne pas refaire tomber les blancs en neige.

Assurez vous de bien « macaroner », afin que le mélange soit homogène. Je le met dans une poche à douille et je débute le dressage. J’utilise du papier cuisson, j’évite de les dresser trop près les uns des autres car, lors du séchage, ils vont s’étaler un peu.

Je laisse sécher les macarons environ 20 mins.

Je préchauffe mon four à 150 degrés.

Si vous avez plusieurs plaques à enfourner, attendez bien les 20 minutes de séchage pour la première. Pour celles qui suivent, si elles sèchent plus ce n’est pas grave.

J’enfourne pendant 3 mins à four demi ouvert. Puis 13 minutes

Préparation de la ganache chocolat

Pour commencer, je coupe le chocolat en petits morceaux, je le met dans un bol. À côté dans une casserole, je met la crème que je porte à ébullition. Quand la crème commence à bouillir, je la verse sur les morceaux de chocolat en plusieurs fois. Je verse une petite quantité de crème pour commencer, je mélange à l’aide d’un fouet.

Quand je vois que le chocolat se mélange bien à la crème, j’en rajoute et je fouette. Je laisse refroidir le mélange avant de le réserver au réfrigérateur.

Après quelques heures au réfrigérateur, ou le lendemain pour moi, garnissez vos macarons.

Petit plus, essayer de vous organiser pour faire les macarons la veille du jour où vous allez les manger. Car si vous les mangez après les avoir fait, il vont être trop croustillants, et la ganache ou garniture qu’il y a dedans n’aura pas le temps de bien s’imprégner sur le biscuit.

J’utilise certaines fois des confitures que j’achète dans le commerce pour garnir les macarons. Quand je trouve que la confiture est trop liquide, j’ajoute de l’agar-agar. Cela me permet de varier les goûts, c’est pas toujours évident, suivant l’es saisons de trouver certains fruits et ça permet aussi de gagner du temps.

J’espère que cet article vous aura donné l’envie d’en fabriquer à votre tour.

Dites moi en commentaire à quel goût vous les préférez. Mes préférés pour l’instant, sont ceux au citron.

Pastrygreen

1 comment
1

Vous Aimerez Aussi

1 comment

Supermymy 14 août 2020 - 11 h 27 min

Coucou ! Je viens jeter un œil à ta recette de macarons 😉 et bien j’aime bien ton astuce du four ouvert, parce que je pense que la cause de mes échecs vient de la cuisson ! J’ai regardé plein de vidéos, fait attention a pas trop ni trop peu « macaroné » comme disent les pros, essayé différentes proportions d’ingrédients … ! Donc promis je te tiens informé de ma tentative avec ta recette dès que je me lance !!

Reply

Leave a Comment

Pastry Green utilise des cookies Accepter En Savoir Plus

Cookies & Politique de Confidentialité