Aujourd’hui je vous propose ma recette du Paris-Brest. Un classique de la pâtisserie française, j’ai voulu en réaliser un mais en le personnalisant.
INGRÉDIENTS
Les fêtes de Noël m’inspirent beaucoup en pâtisserie, j’aime me lancer des challenges, c’est pourquoi j’ai choisi de réaliser cette pâte à choux en forme de sapin.
Préparation de la pâte à choux
Je commence par préparer la pâte à choux. Dans une casserole je mets : l’eau, le sel, le sucre et le beurre, et je porte à ébullition le tout. Hors du feu, j’ajoute la farine et je remets sur le feu pour dessécher la pâte, elle doit se décoller de votre casserole.
Dans un grand saladier, je transfère la pâte à choux et j’intègre un par un les œufs tout en mélangeant. La pâte doit être plus souple, si la pâte se détache en morceaux c’est normal, dans ce cas il faut continuer de mélanger afin d’obtenir une pâte homogène.
Avec deux poches à douilles ,je dessine le sapin.
J’ai utilisé deux poches à douilles de diamètre différents pour donner du relief au sapin et plus de détails.
Je préchauffe mon four à 200 degrés. Quand mon sapin est fait, je le badigeonne avec un œuf battu et je rajoute des pépites de nougatines par dessus pour apporter un peu de croquant.
Je laisse cuire le sapin pour 45 minutes, surveillez bien la cuisson car cela peut varier suivant le four que vous utilisez.
Après la cuisson, je transfère le sapin sur une grille pour qu’il refroidisse, je le mets de coté et je passe à la préparation de la mousse chocolat praliné.
Préparation de la mousse
Dans un bol je fais fondre au micro-ondes la tablette de chocolat.
Je mets la crème dans le bol de mon batteur et je l’installe au réfrigérateur, cela va permettre à la crème de monter plus facilement. Quand mon chocolat est tiède, je sors mon bol du réfrigérateur qui contient la crème et j’ajoute par dessus le chocolat. Je monte le tout à l’aide du fouet de mon robot.
Soyez vigilant, une crème trop montée peut se transformer en beurre, alors surveillez de temps en temps l’état de votre mousse.
Ensuite, je coupe le sapin en deux et je passe au pochage, vous pouvez saupoudre de sucre glace par dessus pour décorer votre sapin.
Voilà cette recette est terminée, j’ai plu qu’à vous souhaiter un bon appétit et de bonnes fêtes de fin d’année. J’espère que cette recette vous aura plu, à bientôt pour un nouvel article.
Pastrygreen