Vous me connaissez, je suis adepte des recettes de Noël, cette saison m’inspire énormément.
Pour l’occasion, je vous partage une toute nouvelle recette de biscuits sablés aux 4 épices, j’ai également ajouté un peu de vanille.
INGRÉDIENTS
- 500 grs de farine
- 250 grs de beurre doux
- 3 jaunes d'œufs
- 200 grs de sucre en poudre
- 1/2 c à c de vanille
- 1 c à c de poudre 4 épices
Préparation de la pâte à sablés
Dans un bol muni d’un fouet, mélangez le beurre mou ( non fondu ) avec le sucre.
Ajoutez les jaunes d’œufs un par un tout en fouettant deux à trois minutes. J’ai utilisé mon robot pâtissier pour réaliser cette pâte, mais elle peut être faite à la main sans soucis.
Ajoutez la farine, la vanille et les épices tout en mélangeant et pétrissez plusieurs minutes, environ 5 minutes pour que votre pâte devienne bien homogène et élastique.
Réservez la pâte au réfrigérateur pendant 10 minutes, cette étape va vous aider à l’étaler. Dès qu’elle vous semble trop malléable ou friable, n’hésitez pas à la mettre quelques minutes au réfrigérateur.
Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte, ajoutez un peu de farine si besoin. Avec des emporte-pièces, détaillez vos sablés.
Cuisson des biscuits
Préchauffez votre four à 180 degrés et cuire vos biscuits pendant 10 minutes, le temps de cuisson peut varier suivant les fours, donc surveillez la cuisson.
Pour la cuisson, j’ai utilisé la planche à four de chez Emile Henry elle est me permet de cuire les biscuits sans utiliser de papier cuisson.
Pensez bien à beurrer et farinez la planche à four avant d’y déposer les biscuits.
Petit plus de cette planche, elle peut se mettre au lave vaisselle.
Etant en céramique, attention à la sortie du four, celle-ci n’apprécie pas les chocs thermiques.
Si cette planche vous intéresse, n’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus
Décor glace royale
Attendez que vos biscuits soient bien refroidis. Mélangez un blanc d’œuf avec du sucre glace, pour les quantités du sucre glace c’est à vous de voir, ajoutez le sucre glace petit à petit afin d’obtenir une pâte fluide mais pas trop liquide.
Si vous le souhaitez, faites plusieurs mélanges avec différents colorants.
J’ai utilisé que des colorants en poudre. Versez votre glace royale dans une poche à douille et réalisez vos décorations.
Pour certains biscuits j’ai également inséré du caramel au beurre salé, vous pouvez retrouver la recette ici : CARAMEL AU BEURRE SALÉ.
J’espère que cette recette vous plaira, et qu’elle vous aura inspirée pour cette période de Noël.
On se retrouve bientôt pour un nouvel article.
Pastrygreen