CHARLOTTE AUX FRAISES

by Pastrygreen

Un gâteau très connu et plutôt simple à réaliser quand on achète les biscuits déjà fait dans le commerce, aujourd’hui je vous propose de réaliser votre Charlotte aux fraises de A à Z !

Un gâteau très connu et plutôt simple à réaliser quand on achète les biscuits déjà fait dans le commerce, aujourd’hui je vous propose de réaliser votre Charlotte aux fraises de… Biscuit pâtisserie, recette , fraise ,fait maison, food, gourmandise , pâtisserie maison, biscuit , biscuit cuillère, chantilly, mousse, charlotte aux fraise, gourmandise, food , foodies , dessert European
Personnes: 6 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • BISCUIT CUILLÈRE
  • 4 oeufs
  • 100 grs de farine
  • 100 grs de sucre en poudre
  • sucre glace pour déposer sur les biscuits
  • 1 pincée de sel
  • MOUSSE AUX FRAISES
  • 500 grs de farises
  • 100 grs de sucre en poudre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 200 ml de crème liquide
  • 1 sachet de gélatine en poudre
  • CHANTILLY
  • 200 ml de crème liquide entière
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace

La saison des fraises est bien entamée, la fraise est mon fruit préféré. Seule, accompagnée de sucre, dans des gâteaux ou bien dans des smoothies… Avec les fraises il y a beaucoup de recettes possibles, plus que d’autres fruits. Mais aujourd’hui, je voulais vous proposer un classique, que je n’ai pas encore réalisé ici.

Préparation du biscuit cuillère

Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre à l’aide d’un fouet, ajoutez la farine.

Montez les blancs d’œufs en neige. Délayez la première préparation ( jaunes/sucre/farine) avec les blancs d’œufs, mélangez délicatement avec une spatule, afin d’obtenir un mélange homogène. Préchauffez votre four à 180 degrés. Avec une poche à douille et une douille, pochez vos biscuits sur une plaque. Saupoudrez vos biscuits avec du sucre glace et laissez cuire 12 à 15 minutes.

Pour vous assurer de la bonne cuisson des biscuits appuyez dessus, il faut qu’ils soient moelleux, le but n’est pas qu’ils soient croustillants. Car lors du montage ils risquent de se casser. Laissez les refroidir après cuisson.

Préparation de la mousse aux fraises

Coupez les fraises et faites les revenir à feu doux avec le sucre. Mixez les avec un robot. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre.

Reversez votre mélange mixé dans votre casserole et ajoutez le mélange jaunes d’œufs et sucre en poudre. Ajoutez la gélatine en poudre puis mélangez bien. Réservez au réfrigérateur pour refroidir la préparation. Montez la crème liquide en chantilly puis incorporez le mélange précédent délicatement pour ne pas faire retomber la chantilly.

Montage de la Charlotte

Déposez les biscuits à l’intérieur de votre moule en coupant la base des biscuits pour que celle-ci soit plate en bas de votre gâteau.

Ajoutez votre mousse aux fraises.

Disposez une couche de fraise et ajoutez une couche de mousse à la fraise.

Déposez une seconde couche de biscuits cuillère et ajoutez la chantilly à l’aide d’une poche à douille pour la décoration. Vous pouvez ajouter des fraises sur le dessus de votre gâteaux, laissez prendre au réfrigérateur pendant 4 heures minimum. Je n’ajoute trempe pas volontairement les biscuits car ils vont se ramollir avec l’humidité du réfrigérateur et la mousse.

J’espère que cette recette vous aura plu, je vous souhaite une belle journée.

N’hésitez pas à me suivre ici!

Je vous retrouve bientôt,

Pastrygreen

Vous Aimerez Aussi

2 comments

CRÈME GLACÉE AUX FRAISES – Pastry Green 12 juillet 2020 - 9 h 09 min

[…] J’aime les fraises, je l’ai déjà évoqué, je vous mets le lien de l’article de ma charlotte aux fraises ici. […]

Reply
TIRAMISU – Pastry Green 19 juillet 2020 - 9 h 19 min

[…] La recette de biscuit cuillère est déjà présente sur le blog, dans l’article Charlotte aux fraises. […]

Reply

Leave a Comment

Pastry Green utilise des cookies Accepter En Savoir Plus

Cookies & Politique de Confidentialité