PAIN COCOTTE

by Pastrygreen

Devenu populaire sur Instagram et surtout pendant le confinement, le pain cocotte est une recette que j’ai eu envie de tester. On mange rarement du pain, on en achète que le weekend et pas tous les weekends. Mais réaliser son pain soit même, ça peut dépanner et vous allez voir ce n’est pas si compliqué.

Devenu populaire sur Instagram et surtout pendant le confinement, le pain cocotte est une recette que j’ai eu envie de tester. On mange rarement du pain, on en achète que… Recettes pain cootte , pain , pain maison , recette , fait maison , boulangerie European
Personnes: 4 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • 250 grs de farine blanche T65
  • 250 grs de farine céréales
  • 3 cuillères à coupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 300 à 350 ml d'eau tiède

J’ai réalisé plusieurs tests avant de m’arrêter à cette recette là, je n’ai pas cherché de recettes sur le net pour cette fois. J’ai fait un test avec du levain naturel, mais il faut encore que je revois la recette pour vous la proposer ici. J’ai commencé en utilisant de la farine blanche T45, la plus utilisée en pâtisserie. Mais je n’obtenais pas un goût particulier, le pain était bon mais il n’avait pas beaucoup de parfum. J’ai aussi testé avec de la farine céréales complètes, le résultat n’était pas au rendez-vous, pour le coup, il y avait trop de graines à mon goût.

Pour cette recette, j’ai donc utilisé deux farines différentes, la première la T65 et pour la deuxième, une farine aux céréales. Je commence par mélanger les deux farines.

J’ajoute trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Dans un bol, je mets environ 300 à 350 ml d’eau tiède ( pour accélérer la fermentation ) avec le sachet de levure. Je mélange bien pour que la levure soit bien réhydratée. J’intègre l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène. Je laisse pétrir au moins 3 à 5 minutes de façon à former une boule de pâte. J’ajoute la cuillère à café de sel et je laisse pétrir encore 3 à 5 mins jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol du robot.

Je laisse pousser la pâte dans le bol de mon robot, là je l’ai laissée pousser pendant 3 heures, recouvert d’un torchon à température ambiante.

Après ces trois heures de pousse, j’aplatis la pâte afin d’enlever le gaz qui s’est développé pendant la pousse.

Je reforme une boule et je la recouvre une seconde fois avec un torchon à température ambiante, mais cette fois-ci que pendant 1 heure.

Je sors la pâte du bol pour former une boule de pain, en essayant de ne pas trop l’écraser pour ne pas trop enlever de gaz qui s’est développer pendant la pousse. Je farine ma cocotte avant de déposer la boule de pâte et je recouvre avec un torchon et je laisse pousser pendant 1 heure à température ambiante. Promis, c’est la dernière étape de pousse, ensuite place à la cuisson !!!

Recouvrez votre pain avec un torchon et laissez le pousser à température ambiante pendant 1 heure.

Farinez le dessus de votre pain et à l’aide d’un couteau bien affûté, faire des découpes.

Préchauffez votre four à 220 degrés et remplissez votre lèche frite d’eau. L’eau va s’évaporer lors de la cuisson et va donner de l’humidité dans votre four, ce qui va donner une belle croûte à votre pain. Laissez cuire votre pain pendant 30 minutes avec le couvercle de votre cocotte, et ensuite retirez le pour les 30 minutes restantes de cuisson. Surveillez la deuxième partie de cuisson, il est possible qu’il soit nécessaire de réduire le temps de cuisson.

Après la cuisson, déposez votre pain sur une grille pour qu’il refroidisse. Après la cuisson, l’humidité du pain ressort, il est important de poser votre pain sur une grille pour que votre pain ne soit pas humide sur le dessous.

J’espère que cet article vous aura plu et donné envie de tester vous aussi votre pain maison. Je suis content d’avoir enfin retrouvé une utilité à cette cocotte que l’on a depuis des années qui ne servait plus du tout. Je rêve quand même d’une plus grande cocotte pour pouvoir réaliser des plus gros pain. Si vous avez des marques à me conseiller, listez les moi en commentaire.

Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article,

Pastrygreen

Vous Aimerez Aussi

Leave a Comment

Pastry Green utilise des cookies Accepter En Savoir Plus

Cookies & Politique de Confidentialité