COURONNE AUX PÉPITES DE CHOCOLAT

by Pastrygreen

Aujourd’hui dans cet article je vous présente une galette briochée aux pépites de chocolat, ça vous donne l’eau à la bouche ?

Aujourd’hui dans cet article je vous présente une galette briochée aux pépites de chocolat, ça vous donne l’eau à la bouche ? Pour cette recette il vous faudra réaliser une… Brioche recette , food , pastry, boulangerie, épiphanie, galette, fait maison , recette de fête , petit déjeuner , gourmandise European
Personnes: 6 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • BRICOHE
  • 500 grs de farine
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 120 grs de beurre
  • 2 oeufs
  • 80 grs de sucre en poudre
  • 200 ml de lait ( tiède )
  • une cuillère à café de sel
  • pépites de chocolat

Pour cette recette il vous faudra réaliser une pâte à brioche, personnellement je l’ai réalisé la veille. En la préparant en amont, j’ai remarqué que la brioche avait plus de goût lors de la dégustation. Cette étape faite précédemment permet de gagner du temps en préparation pour le lendemain, car oui pour réaliser une brioche il faut savoir attendre. Quand j’ai commencé à réaliser des brioches, je n’avais pas conscience de l’importance de laisser la pâte reposer autant de temps, mais ça change énormément le goût de votre brioche.

Alors pour ma part, le plus souvent je fais la pâte à brioche le soir en laissant pétrir 10 minutes ( étape très importante ! ) et ensuite je la laisse dans la cuve de mon robot recouverte d’un torchon.

Préparation de la pâte à brioche

La brioche peut être pétrie à la main dans un grand saladier. Si vous ne possédez pas de robot, il est nécessaire de doubler le temps de pétrissage.

Dans la cuve du robot je mets : la farine, le sucre, les œufs, le lait tiède avec la levure déshydratée que j’ai au préalable délayée dans le lait.

J’allume le robot à petite vitesse, 2 minutes histoire de mélanger tous ces ingrédients.

Pétrissez afin d’obtenir un mélange homogène, ajoutez progressivement le beurre coupé en petits morceaux, puis passez en vitesse moyenne.

Ajoutez le beurre petit à petit tout en mélangeant. Laissez mélangez 2 minutes et ajoutez le sel. À vitesse moyenne pétrissez pendant 10 minutes et 15 à 20 minutes pour ceux qui réalisent la pâte à la main.

Recouvrez votre cuve ou saladier avec un torchon jusqu’au lendemain.

Façonnage et cuisson de la couronne

Le lendemain, sortez votre pâte de votre saladier ou cuve. Saupoudrez votre plan de travail d’un peu de farine. Étalez votre pâte pour former un carré. Ajoutez des pépites de chocolat et roulez le tout. Je n’ai pas mis les proportions pour les pépites de chocolat, l’idée est de recouvrir la pâte, vous êtes « team chocolat » comme moi? Rejoignez les deux extrémités de votre boudin de pâte afin de créer votre couronne.

Sur mon four, j’ai la possibilité de le programmer à 30 degrés pour accélérer la pousse et je mets la brioche dans mon four à 30 degrés pendant 30 minutes. Pour celles et ceux qui n’ont pas cette possibilité, laissez pousser votre brioche dans un endroit chaud afin qu’elle gonfle. Ce temps peut être variable selon la température de votre pièce. L’idée est que la brioche double de volume. Quand vous estimez que votre brioche a suffisamment poussée, préchauffez votre four à 180 degrés.

Avec des ciseaux coupez votre pâte afin de réaliser des petites entailles. Badigeonner votre brioche avec un œuf battu. Enfournez pour 25 minutes à 180 degrés. À la sortie du four déposez votre brioche sur une grille pour évitez qu’elle ne sèche trop vite.

J’espère que cette recette vous aura plu, dites moi qu’elle est votre galette préférée ? Vous pouvez retrouver d’autres recette de galettes sur le blog en allant dans l’onglet « recette de fête » puis « épiphanie ».

Je vous souhaite une agréable journée, à bientôt pour un nouvel article.

Pastrygreen

Vous Aimerez Aussi

Leave a Comment

Pastry Green utilise des cookies Accepter En Savoir Plus

Cookies & Politique de Confidentialité