GALETTE FEUILLETEE TOUT CHOCOLAT

by Pastrygreen

Mon chéri déborde d’idées. Et oui derrière certaines de mes recettes il y a parfois mon mari qui me souffle quelques propositions.

Mon chéri déborde d’idées. Et oui derrière certaines de mes recettes il y a parfois mon mari qui me souffle quelques propositions. Comme je viens de le dire c’est mon… Épiphanie frangipane , galette , food , recette , pastry , pâte feuilletée , galette des rois, chocolat , ingrédients , idées recettes European
Personnes: 8 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • CRÈME D’AMANDE
  • 50 grs de cacao poudre
  • 100 grs de sucre glace
  • 100 grs de poudre d’amande
  • 100 grs de beurre mou
  • 70 ml de sirop d’érable
  • 2 œufs
  • PÂTE FEUILLETÉE :
  • 100 grs de cacao poudre
  • 500 grs de farine
  • 400 grs de beurre
  • Une pincée de sel
  • 200 ml d’eau

Comme je viens de le dire c’est mon mari qui m’a proposé de réaliser une galette tout chocolat, mon mari, oui je peux enfin le dire depuis plusieurs mois maintenant. Je plaisante en disant cela, car notre mariage ne change rien à notre façon de fonctionner. Je déteste l’idée qu’un mariage change le couple. Vous en pensez quoi vous ? Bref je m’égare … je ne suis pas là pour parler de mariage. L’idée de cette recette lui ai venue en achetant une galette dans une boulangerie, c’est assez original de découvrir une galette au feuilletage chocolat, vous connaissiez ?

Pour cette galette, il faudra réaliser deux préparations : la pâte feuilletée et la garniture.

Préparation de la crème d’amande au chocolat

Dans un bol, faire fondre le beurre afin qu’il devienne pommade, il ne faut pas qu’il soit complètement fondu. Dans un saladier y mettre tous les ingrédients en mélangeant énergiquement et laissez au réfrigérateur jusqu’au moment du montage de la galette.

Préparation de la pâte feuilletée chocolat

Pour cette préparation, j’ai utilisé mon robot pâtissier, mais vous pouvez réaliser le pétrissage à la main. Dans mon bol, j’ai mis, la farine, la poudre de cacao, le sel, l’eau et j’ai mélangé une à deux minutes pour former une pâte. Ensuite j’ai ajouté le beurre coupé en petits morceaux, tout en mélangeant pour l’intégrer au mieux dans la pâte. Arrêtez de mélanger quand le beurre est intégré à la pâte, il peut rester des traces de beurre, ce n’est pas grave, au contraire. Formez une boule avec votre pâte, recouvrez là et laissez là au réfrigérateur 15 minutes.

Sortez votre pâte, farinez votre plan de travail et étalez votre pâton de pâte sur la longueur pour former un grand rectangle. Abaissez la pâte de quelques millimètres, 0.3 cm à peu près. Pliez cette bande en trois, comme un porte feuille. Commencez par rabattre les deux extrémités vers le centre puis repliez les, les unes sur les autres. Laissez reposez la pâte au réfrigérateur 10 minutes, cela va refroidir le beurre. De nouveau étalez votre pâte dans la longueur en ayant fait au préalable fait un quart de tour à votre pâton de pâte avant de l’étaler. Faites le même pliage et remettez votre pâton de pâte au réfrigérateur 10 minutes. Renouvelez ces étapes 4 fois au total, avec toujours un temps de repos au réfrigérateur entre chaque pliages.

Après avoir réalisé les pliages, autrement appelés les tours, vous pouvez étaler votre pâte et la diviser en deux parties égales. Etalez vos deux parties de pâtes et détailler deux cercles, l’un ira au dessous et l’autre au dessus.

Je badigeonne tout le tour du cercle de pâte avec un œuf et je dépose ma crème d’amande au chocolat à l’aide d’une poche à douille. Cette étape peut être réalisée avec une cuillère.

Je recouvre la crème avec mon second cercle de pâte en appuyant bien sur les extrémités pour m’assurer que la soudure tienne à la cuisson.

Je mets la galette 15 minutes au congélateur pour qu’elle soit suffisamment solide pour que je puisse la retourner ensuite. Cette étape de congélation va permettre à votre galette d’être plus solide et de pouvoir la retourner facilement, le dessous plat deviendra le dessus qui sera plus esthétique. Je préchauffe mon four à 200 degrés.

Pendant ce temps, avec le restant de pâte, je réalise des feuilles de Ginkgo qui vont décorer ma galette. Nous apprécions tout particulièrement cet arbre, nous en avons planté un dans notre jardin.

Je badigeonne la galette avec l’œuf battu, et je mets la galette à cuire pendant 40 minutes.

J’espère que cette recette vous aura plu et fait découvrir une nouvelle galette.

Belle journée,

Pastrygreen

Vous Aimerez Aussi

1 comment

TRESSE FEUILLETÉE TOUT CHOCOLAT – Pastry Green 3 février 2021 - 9 h 14 min

[…] bonne, à condition bien sûr d’aimer le chocolat autant que moi. Je vous mets le lien de la GALETTE FEUILLETEE TOUT CHOCOLAT, vous pouvez retrouvez les ingrédients ainsi que les étapes de cette recette. Pour les […]

Reply

Leave a Comment

Pastry Green utilise des cookies Accepter En Savoir Plus

Cookies & Politique de Confidentialité