Cette recette je l’ai imaginée, après avoir réalisé une crème d’amande pour une galette, il me restait de la crème d’amande.
INGRÉDIENTS
L’idée de cette recette m’est venue en réalisant une galette frangipane, il me restait de la crème d’amande et je ne voulais pas la gâcher. Dans mes placards j’avais un fond de pistaches, des amandes, des noix et des amandes donc je voulais tester ce que cela pouvait produire. Après la dégustation j’étais plutôt surpris du résultat en goût, mon chéri qui était plutôt retissant, s’est même resservi. Mon chéri est franc quand il dit que c’est pas bon c’est que ce n’est pas bon ahah il n’est pas du genre à faire semblant. Moi de mon côté j’ai bien aimé aussi, le côté moelleux de la crème d’amande et le croquant de la pâte sablée et des fruits à coques.
Pour cette recette il faudra réaliser deux préparations, la pâte sablée sucrée et la crème d’amande/ frangipane. Vous pouvez retrouver la liste des ingrédients pour la crème frangipane ici dans cette recette : Galette au goût du Canada.
Préparation de la pâte sucrée
Dans un robot ou un saladier mélangez : farine, sucre et le sel
Faire fondre le beurre pour qu’il devienne mou ( mais pas totalement fondu ), mélangez le à la préparation jusqu’à obtenir un « sablage ». Terminez par incorporer l’œuf, pétrir la pâte afin d’obtenir une pâte homogène. Réservez la au réfrigérateur pendant 10/15 minutes.
Préparation de la crème frangipane
La crème frangipane est composée d’une crème pâtissière et d’une crème d’amande.
Je commence par réaliser la crème pâtissière.
Dans un grand bol, mélangez les jaunes d’œuf et la farine.
Ensuite, portez à ébullition environ 2/3 du lait, puis le délayer hors du feu avec les jaunes, la farine et la quantité de lait restante dans cette même casserole. A l’aide d’un fouet mélangez énergiquement pour éviter que ça colle au fond. Remettre la casserole au feu pour que le mélange épaississe. Une fois que la crème est à bonne consistance, versez la dans un bol. Filmez au contact afin d’éviter l’apparition d’une pellicule. Laissez refroidir cette préparation.
Je continue par réaliser la crème d’amande.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un fouet.
Quand votre crème pâtissière est complètement froide, vous pouvez la mélanger avec votre crème d’amande afin d’obtenir votre crème frangipane. Déposez votre crème frangipane dans le fond de tarte et ajoutez à votre convenance des noix, des amandes, des pistaches et des noisettes.
Cuisson à 200 degrés pendant 25 à 30 minutes.
J’espère que cette recette vous aura plu, je vous donne rendez vous bientôt pour un prochain article.
Bonne journée,
Pastrygreen