GÂTEAU TOUT CHOCOLAT

by Pastrygreen

Je suis dans ma période chocolat, j’en mettrais dans toutes mes recettes, avec l’hiver c’est plus difficile de proposer des recettes avec des fruits.

Je suis dans ma période chocolat, j’en mettrais dans toutes mes recettes, avec l’hiver c’est plus difficile de proposer des recettes avec des fruits. L’avantage du chocolat c’est que nous… Cake pastry , food, recette , recette simple, cake , miam, idée recette , gâteau au chocolat, chocolat European
Personnes: 8 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • 210 grs de beurre fondu
  • 180 grs de sucre en poudre
  • 40 grs de poudre de cacao
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 250 grs de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 4 oeufs
  • 170 grs de chocolat au lait

L’avantage du chocolat c’est que nous en trouvons toute l’année, c’était aussi l’occasion de réutiliser ce joli moule que j’ai acheté il y a déjà plusieurs années. Ce moule est de la marque Nordic Ware, c’est le premier que j’ai acheté de cette marque. Je vous mets un lien pour vous le procurer si vous le souhaitez : MOULE NORDICWARE à KOUGLOF.

Il y en a tellement de différentes formes, pour Noël j’ai acheté la maison de Noël, retrouvez la recette de ce gâteau ici : BUNDT CAKE AUX ÉPICES.

Nous sommes allés nous balader à Nantes et je suis tombé sur un moule pour Halloween. Parfois il y a des bonnes occasions à faire quand les périodes de Noël sont passées ou les autres fêtes. Ce moule était en promotion, donc j’ai craqué, j’ai hâte de l’utiliser et prendre le gâteau en photo.

Je reviens à la recette, ce gâteau est simple à réaliser, la plus grande difficulté c’est le démoulage du gâteau quand on utilise ce genre de moule. J’ai testé une nouvelle technique qui a très bien fonctionné, j’ai fait fondre du beurre et tapissé le moule avec. Ensuite j’ai mis le moule au réfrigérateur pendant 10 minutes puis, j’ai fariné le moule. Je ne sais pas si c’est cela qui m’a permis de démouler le gâteau aussi facilement, je réessaierai cette technique et je vous redirai cela.

Préparation du gâteau au chocolat

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Beurrez puis farinez votre moule avec du beurre fondu, avant de fariner le moule, mettez votre moule 10 minutes au réfrigérateur pour que le beurre fige dans votre moule. Après les 10 minutes, farinez votre moule et laissez le de coté.

Dans un bol, faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain marie.

Dans un grand saladier, mélangez avec une spatule rigide tous les ingrédients de façon à obtenir une pâte homogène, il n’y a pas d’importance sur l’ordre d’incorporation des ingrédients. Assurez-vous qu’ils soient bien mélangés ensemble. Quand votre four est chaud, versez la préparation dans votre moule en le tapotant pour évitez les bulles d’air. Mettez votre gâteau au four pendant 50 minutes. En fin de cuisson, vérifiez si votre gâteau est cuit en plantant la pointe d’un couteau, si cette dernière ressort intacte, c’est que votre gâteau est cuit. Si au contraire elle ressort avec de la pâte à gâteau, il faut remettre 5 minutes de cuisson et refaire un test après l’avoir remis au four.

À la sortie du four, laissez votre gâteau refroidir 10 minutes, en ce moment avec la température extérieur c’est pratique de faire refroidir nos préparations, alors profitez en. Démoulez votre gâteau en tapotant le moule, si vous voyez que le gâteau ne ressort pas, pas de panique, cela veut peut être dire que votre gâteau n’est peut être pas assez froid. Pour la décoration et pour plus de gourmandise, j’ai réalisé un petit nappage au chocolat. J’ai fait fondre un peu de chocolat, environ 1/2 tablette et j’ai ajouté un peu de lait pour le rendre plus liquide. J’ai versé le tout sur le gâteau, cette étape est optionnelle, vous pouvez aussi réaliser un glaçage avec une glace royale par exemple ( mélange blanc d’œuf + sucre glace ) ou bien ne rien mettre dessus.

J’espère que cette recette vous aura plu, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensez.

Bonne journée et à bientôt pour un nouvel article.

Pastrygreen

Vous Aimerez Aussi

Leave a Comment

Pastry Green utilise des cookies Accepter En Savoir Plus

Cookies & Politique de Confidentialité