Avec cette année 2020, qui n’a pas été la meilleure il faut se le dire…
Envie de réconfort, d’une recette qui remonte le moral et qui vous réchauffe le cœur ?
INGRÉDIENTS
Aujourd’hui, je voulais vous proposer une recette tout chocolat, désolé pour ceux qui n’aiment pas le chocolat, vous pouvez passer à une autre recette, je ne vous en voudrais pas ahah.
Il y aura trois préparations à réaliser, la pâte à choux, le craquelin et la mousse chocolat pour la garniture. J’ai fait le choix de ne pas sucrer la mousse car il y a déjà du sucre dans le craquelin. Celui-ci apporte du croquant à cette recette et redonne une autre dimension à la pâte à choux classique.
Préparez le craquelin en premier, il faut que la pâte soit suffisamment froide pour qu’elle soit facile à étaler.
Préparation du craquelin au chocolat
Mélangez tous les ingrédients, en vous assurant que votre beurre soit mou mais pas totalement fondu. Travaillez la pâte comme une pâte sablée, étalez là et réservez la au réfrigérateur. Quand votre pâte est bien froide, vous pouvez détailler des ronds de pâte que vous déposerez sur vos choux. Les ronds doivent être de la même taille que vos choux pour qu’à la cuisson ils soient recouverts totalement de craquelin.
Préparation de la pâte à choux
Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre, le sel et le beurre. Fondre le tout dans un premier temps et puis portez le tout à ébullition.
Hors du feu, intégrez la farine et remettre sur le feu tout en mélangeant énergiquement avec une spatule rigide (ex: en bois) jusqu’à ce que la pâte se décolle bien de la casserole et de votre spatule.
Transférez la pâte dans un grand saladier, ajoutez les œufs un par un tout en mélangeant avec une spatule, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Mettez la pâte dans une poche à douille et pochez vos choux sur une plaque de cuisson munie de papier cuisson. Attention à respecter le gabarit décidé en amont pour le craquelin.
Déposez vos cercles de craquelin sur le dessus de vos choux. Enfournez pendant 35 minutes à 180 degrés, n’ouvrez surtout pas votre four, sinon vos choux vont retomber.
Pendant qu’ils cuisent, vous pouvez préparer la mousse au chocolat.
Préparation de la mousse au chocolat
Assurez vous que votre crème liquide soit bien froide, c’est cela qui va lui permettre de monter plus vite. Je monte ma crème avec la poudre de cacao et le chantifix afin d’obtenir une belle mousse qui tiendra dans le temps. Je réserve la mousse au réfrigérateur en attendant que mes choux soient bien refroidis.
Quand ils sont bien froids, avec une poche à douille, je garnis par le dessous mes choux.
Voilà pour cette recette, 100% chocolat et 100% réconfort, j’espère quelle vous aura plu et donner envie de la réaliser à votre tour. Elle peut se décliner avec une garniture à la vanille, au praliné… bref à ce qui vous fait envie.
J’ai plus qu’à vous souhaitez une belle journée et je vous dis à bientôt pour un nouvel article.
Pastrygreen
2 comments
😋😋 merci pour la recette 👍👍😍
Avec plaisir ! Merci pour ton commentaire ☺️