TARTE CROISILLONS AUX MÛRES

by Pastrygreen

Quand Cindy nous donne des fruits, je me met au défit pour réaliser une recette, après nous avoir donné des mirabelles puis des poires, aujourd’hui elle nous a donné des mûres. Je vous montre dans cet article une recette à la fois simple et gourmande.

Quand Cindy nous donne des fruits, je me met au défit pour réaliser une recette, après nous avoir donné des mirabelles puis des poires, aujourd’hui elle nous a donné des… Recettes pastry , pâtisserie, mûres , fruits de bois, fruits rouges , recette maison, pâte maison, farine , sucre , ingrédients , dessert, gourmandises , foodies, European
Personnes: 8 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • CONFITURE DE MÛRES
  • 450 grs de mûres
  • 180 grs de sucre en poudre
  • 1 sachet d'agar-agar ou 2 feuilles de gélatine
  • PÂTE SUCRÉE
  • 500 grs de farine
  • 240 grs de beurre
  • 60 grs de poudre d'amande
  • 2 pincées de sel
  • 3 à 4 œufs

Si quand vous lisez cet article et que ce n’est malheureusement plus la saison des mûres, pas de panic, elles peuvent très bien être surgelées. Il y aura deux préparations à réaliser pour cette tarte. La difficulté dans cette recette sera la mise en place des croisillons, une tâche qui demande de la patience, pour ceux qui me connaissent bien, ce n’est pas ma qualité première. De manière générale, j’aime quand les recettes sont simples, passé du temps en cuisine, mais je n’aime pas passer deux heures sur un truc qui peut mettre 30 minutes. Bref, passons au plus intéressant la recette !

Préparation de la pâte sucrée

Dans un saladier ou un robot, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amande et le sel.

Ramollir le beurre ( il ne faut pas qu’il soit liquide ) ajoutez le à la préparation et mélangez, afin d’obtenir un mélange homogène ( un mélange sableux).

Intégrez les œufs un par un tout en pétrissant la pâte, j’ai mis 4 œufs dans ma pâte, à vous de voir si le 4 ème œuf est nécessaire. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Réservez la pâte au réfrigérateur dans du papier sulfurisé.

Préparation de la confiture de mûres

Dans une casserole, je met les mûres, le sucre et le sachet d’agar-agar ( qui peut être remplacé par 2 feuilles de gélatine ).

Cuire le tout à feu doux pendant 30 à 40 minutes, transférez la confiture au réfrigérateur ( 2 heures ) ou au congélateur ( 30 minutes ) pour accélérer le refroidissement. Si la confiture est encore tiède quand vous l’ajouté sur la pâte ce n’est pas grave, mais il ne faut pas qu’elle soit brûlante.

Découpez votre pâte en deux, l’une va être utilisée en fond de tarte et l’autre pour les croisillons. Déposez la pâte au fond de votre plat à tarte en l’ayant au préalable beurré et fariné. Ajoutez la confiture de mûres, étalez la bien sur toute la surface de votre pâte.

Étalez la deuxième partie de pâte et découpez des bandes de la taille de votre choix, en sachant que plus elles seront fines, plus elles seront fragile et cassantes en les manipulant.

Disposez toutes les bandes de pâtes en les chevauchants pour donner cet effet de croisillons.

Préchauffez votre four à 190 degrés et cuire la tarte pendant 30 à 40 minutes.

Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir et ensuite mettez la au réfrigérateur.

J’espère que cette recette vous aura plu et donné envie de la tester à votre tour.

Bonne journée,

Pastrygreen

Vous Aimerez Aussi

Leave a Comment

Pastry Green utilise des cookies Accepter En Savoir Plus

Cookies & Politique de Confidentialité