BRIOCHE SUISSE

by Pastrygreen

Aujourd’hui, je vous montre une variante de ma recette de brioche. Vous avez été plusieurs à la réaliser et à m’envoyer des photos, je voulais vous remercier pour vos photos, c’est vraiment motivant pour moi. N’hésitez pas à continuer à me partager vos photos, je suis toujours curieux de voir vos réalisations.

Aujourd’hui, je vous montre une variante de ma recette de brioche. Vous avez été plusieurs à la réaliser et à m’envoyer des photos, je voulais vous remercier pour vos photos,… Brioche recette , pâte à brioche , brioche, brioche suisse ,pépite chocolat, chocolat, crème pâtissière , pâtisserie , viennoiserie , petit déjeuné , recette maison , fait maison European
Personnes: 6 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • BRICOHE
  • 500 grs de farine
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 120 grs de beurre
  • 2 oeufs
  • 80 grs de sucre en poudre
  • 200 ml de lait ( tiède )
  • une cuillère à café de sel
  • CRÈME PATISSIÈRE
  • 50 grs de farine
  • 100 grs de sucre en poudre
  • 2 jaunes d'œuf
  • une pincée de vanille en poudre

Pour cette brioche suisse, j’ai simplement réalisé ma recette et fait une crème pâtissière. Depuis plusieurs mois, je fais ma pâte à brioche la veille, souvent avant d’aller regarder la télé ou après. Avec cette organisation, la pâte gonfle toute la nuit, et je trouve que la brioche est nettement plus aérée et a plus de goût.

J’ai commencé par réaliser la crème pâtissière.

Préparation de la crème pâtissière

Dans une casserole, mettez le lait et le sucre.

Dans un grand bol, mélangez les jaunes d’œuf et la farine.

Ensuite, portez à ébullition environ 2/3 du lait, puis le délayer hors du feu avec les jaunes, la farine et la quantité de lait restante dans cette même casserole. A l’aide d’un fouet mélangez énergiquement pour éviter que ça colle au fond. Remettre la casserole au feu pour que le mélange épaississe. Une fois que la crème est à bonne consistance, versez la dans un bol. Filmez au contact afin d’éviter l’apparition d’une pellicule. Laissez refroidir cette préparation jusqu’au lendemain.

Préparation de la brioche

Dans un premier temps, versez farine, sucre, levure, lait tiède et œufs.

Mélangez bien, afin d’avoir une préparation plutôt homogène.

Intégrez le beurre (coupé en petits morceaux) pour faciliter son intégration.

Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé à la pâte, puis mettez le sel.

Pétrissez pendant 10 minutes.

Recouvrez d’un film plastique ( ou d’un torchon humide ) pendant toute une nuit à température ambiante.

Le lendemain, j’étale la pâte sur mon plan de travail et j’ajoute la crème pâtissière ainsi que les pépites de chocolat. Je roule le tout dans le sens de la longueur et je coupe le rondin de pâte en neuf tronçons égaux.

Je dépose du papier cuisson au fond de mon moule et je mets les tronçons de pâte.

Je laisse gonfler 30 minutes dans mon four à 30 degrés. Si votre four n’a pas cette option, vous pouvez laisser pousser la pâte à température ambiante, mais peut être plus longtemps. Je préchauffe ensuite mon four à 180 degrés quand la brioche a bien gonflée. Avec un œuf battu, je badigeonne la brioche à l’aide d’un pinceau. J’enfourne la brioche pendant 20 à 25 minutes. Avant de retirer la brioche de son moule, je la laisse tiédir pendant 15 minutes.

J’espère que cette recette vous plaira, je vous dis à bientôt pour un nouvel article.

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram. Vous pouvez retrouver mes autres réseaux sociaux en haut de la page d’accueil du blog.

Bonne journée !

Pastrygreen

Vous Aimerez Aussi

Leave a Comment

Pastry Green utilise des cookies Accepter En Savoir Plus

Cookies & Politique de Confidentialité