CHARLOTTE AU CHOCOLAT

by Pastrygreen

Quoi de mieux qu’un bon gâteau au chocolat pour se régaler pour le goûter ? La Charlotte est faite d’un biscuit cuillère et pour la mousse il y a plusieurs variantes possible.

Quoi de mieux qu’un bon gâteau au chocolat pour se régaler pour le goûter ? La Charlotte est faite d’un biscuit cuillère et pour la mousse il y a plusieurs… Biscuit recette, charlotte, chocolat, recette sucrée, pâtisserie, goûter, biscuit cuillère ,fait maison European
Personnes: 8 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • BISCUIT CUILLERE
  • 4 oeufs
  • 100 grs de farine
  • 50 grs de sucre glace
  • 120 grs de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • MOUSSE AU CHOCOLAT
  • 250 grs de chocolat au lait
  • 200 ml de crème fraîche entière liquide
  • 50ml de lait
  • 100 grs de beurre
  • 4 œufs
  • 30 grs de sucre glace

Pour cette recette, j’ai réalisé un biscuit cuillère et une mousse au chocolat au lait. Pour la déco, j’ai fait une chantilly maison et saupoudré du chocolat râpé.

J’ai réalisé la recette la veille de la dégustation, car il faut laisser le temps à la crème de bien prendre. Sinon elle risque de couler et votre gâteau sera moins joli à la découpe. Ce gâteau demande juste un peu d’anticipation, mais sinon niveau temps de préparation il est plutôt court.

Préparation du biscuit cuillère

J’ai monté les blancs en neige avec une pincée de sel.

Dans un saladier, j’ai mélangé les jaunes d’œufs avec le sucre.

J’ai ajouté la farine aux jaunes d’œufs.

Puis, j’ai ajouté les blancs en étant délicat pour ne pas les faire retomber.

Dans une poche à douille, j’ai réalisé deux cercles de biscuits et une bande ( qui sera tout autour du gâteau). Je saupoudre les biscuits de sucre glace.

J’ai cuit à 180 degrés pendant 20 minutes. Dès la sortie du four, j’ai décollé les biscuits du papier cuisson pour éviter qu’ils dessèchent.

Préparation de la mousse au chocolat

Séparez les jaunes d’œufs des blancs.

Dans un bol, je mets le chocolat et le lait à fondre au micro-ondes, une minute. Je mélange et remets à fondre encore une minute et plus si besoin. Il faut que le chocolat soit complètement fondu. Ajoutez le beurre en petits morceaux tout en remuant et intégrez les jaunes d’œufs un par un tout en mélangeant. Passez un peu le tout au micro-ondes pour réchauffer le tout, juste une minute.

( Cette étape peut être réalisée au bain marie, mais je trouve plus simple et plus rapide de la faire au micro-ondes. )

Montez les blancs d’oeufs en neige. Montez la crème liquide en chantilly.

Incorporez ces deux préparation à la première. Bien mélanger le tout afin d’obtenir une préparation homogène. Montez la charlotte dans un moule avec des rebords assez haut. Déposez un cercle de biscuit au fond du moule et déposez ensuite la bande de biscuit qui sera tout au tout du gâteau. Vous pouvez recouper les bords pour que ça soit plus joli et plus régulier. Ajoutez une première couche de crème et déposez le deuxième disque de biscuit. Ajoutez une deuxième couche de crème jusqu’en haut. J’ai mis la charlotte au congélateur ( 1 heure) pour que la crème en surface soit suffisamment prise pour ensuite la décorer avec de la chantilly. Réservez le gâteau toute une nuit pour que la crème prenne bien.

J’espère que cette recette vous aura plu,

Dites moi si cette version de la charlotte vous plaît plus que celle-ci.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article.

Pastrygreen

Vous Aimerez Aussi

Leave a Comment

Pastry Green utilise des cookies Accepter En Savoir Plus

Cookies & Politique de Confidentialité