TARTELETTES CARAMEL CHOCOLAT

by Pastrygreen

J’aime l’automne, c’est ma saison préférée, le bon moment pour rester à regarder une bonne série sur Netflix avec un bon thé chaud. Cette année, avec le Covid … ce fameux virus, nos plans ont été chamboulés. Décalage de notre date de mariage, bref l’année 2020 n’aura pas été cool pour ça. Pour passer à une note plus positive, j’ai voulu réaliser une recette spéciale Halloween.

J’aime l’automne, c’est ma saison préférée, le bon moment pour rester à regarder une bonne série sur Netflix avec un bon thé chaud. Cette année, avec le Covid … ce… Halloween tartelette , pâte sablée , noisette , recette, pâtisserie, gourmandise , fait maison European
Personnes: 6 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • PATE SABLEE NOISETTES
  • 200 grs de farine
  • 120 grs de sucre en poudre
  • 120 grs de beurre
  • 1 oeuf
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • GANACHE CHOCOLAT
  • 250 grs de chocolat noir
  • 200 ml de crème liquide entière
  • 60 grs de beurre doux
  • CARAMEL BEURRE SALE
  • 160 grs de sucre semoule
  • 80 grs de beurre demi sel
  • 200 ml de crème liquide
  • Pour le déco, prévoir du 1 tablette de chocolat de noir, blanc et au lait.

Pour cela, j’ai commencé à chercher ce que je pouvais vous proposer ici, quelque chose de nouveau. L’année dernière, j’ai réalisé des macarons en forme de citrouilles, je vous mets la vidéo ici.

Mon chéri, qui déborde d’idées et de créativité m’a proposé de faire des tartelettes avec un décor Hallooween, je trouvais ça assez ambitieux. Surtout pour l’étape du décor. Je vous avoue que l’étape des décors en chocolat a été difficile pour moi, je n’aime pas forcément travailler le chocolat. C’est très fragile et si comme moi vous n’êtes pas très patient, cela peut vite vous agacer ahah.

En ce qui concerne la composition des ingrédients de ces tartelettes, tout a été imaginé par mon chéri. Je n’ai que exécuté sa demande et après dégustation, je valide la recette. Celle-ci est prévue pour 6 tartelettes, mais vous pouvez si vous le souhaitez, faire la recette en une seule grande tarte.

Pour cette recette, il faudra réaliser trois préparations : le caramel beurre salé ( la recette est ici ) la pâte sablée et la ganache chocolat. Il faudra prévoir 3 bonnes heures de préparation. Pour ma part, le caramel beurre salé à été réalisé la vieille ainsi que les décors en chocolat. J’ai utilisé 3 chocolats différents pour la réalisation du décor, le chocolat au lait pour la plaquette, le chocolat blanc pour la toile d’araignée et le noir pour l’araignée. Pour réaliser les plaquettes rondes en chocolat, j’ai fais fondre du chocolat au lait sur du papier sulfurisé, je l’ai mis au réfrigérateur pour qu’il durcisse et j’ai détaillé les ronds à l’aide d’un emporte pièce que j’ai fait chauffer sur ma plaque de cuisson. Pour les toiles, j’ai utilisé du chocolat blanc, que j’ai fait fondre et mis dans un cornet fait de papier cuisson. Pour les araignées, j’ai utilisé du chocolat noir fondu que j’ai également mis dans un cornet.

Préparation des fonds de tartelettes

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mettre tous les ingrédients sauf l’œuf. Prétrissez la pâte jusqu’à l’obtention d’un sablage et ajoutez l’oeuf. Prétrissez quelques minutes, la pâte doit se décoller et former une boule.

Reposez la pâte 1 heure au réfrigérateur avant de l’étaler et de la déposer dans vos moules à tartelettes. Préchauffez votre four à 210 degrés. Façonnez vos tartelettes et mettez les au four pendant 10 à 15 minutes. Laissez les refroidir sans les démouler, car sinon elles risquent de se fragiliser.

Pendant ce temps vous pouvez réaliser le caramel beurre salé, je vous mets la recette ici, car elle est déjà présente sur le blog. Comme je disais en tout début d’article, il est préférable de faire le caramel la veille pour qu’il soit bien froid lors du montage des tartelettes.

Ensuite réalisez la ganache chocolat.

Préparation de la ganache au chocolat noir

Dans un bol, faire fondre au micro-ondes votre chocolat noir.

Dans une casserole, portez à ébullition la crème et versez la sur votre chocolat fondu. Mélangez bien le tout et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez de nouveau afin d’obtenir un mélange homogène et lisse. Laissez refroidir la ganache au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures ( pour gagner du temps sur le refroidissement, je l’ai mise au congélateur ).

Quand votre caramel et votre ganache sont bien refroidi, vous pouvez passer à montage des tartelettes.

J’espère que cette recette vous aura plu.

Les tasses et sous tasses, je les ai achetés via le compte Instagram de Samantha, une passionnée de brocante qui vend ses trouvailles. Je vous mets le lien de son Instagram ici.

Je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à bientôt pour un nouvel article.

Pastrygreen

Vous Aimerez Aussi

Leave a Comment

Pastry Green utilise des cookies Accepter En Savoir Plus

Cookies & Politique de Confidentialité